Carte des vins de Bordeaux

Carte des vins de bordeaux La région bordelaise est morcelée en 3 zones (rive-droite, rive-gauche et entre-deux-mers), et 5 sous-régions majeures. Elle compte plus de 25 appellations communales ou locales... Aire des AOC Bordeaux supérieurs Le Médoc Le Haut-Médoc Les Graves Entre-deux-Mers Premières Côtes de Bordeaux Les liquoreux, le Sauternais Sainte-Foy Bordeaux Libournais, Saint-Emilion Le Blayais Le Bourgeais Région du Sud-Ouest Région du Poitou, Charente et Cognac Rive gauche Bas-Médoc Haut-Médoc Graves(hors Cérons) Divers Sauternais et liquoreux(dont les liquoreux de l'entre-deux-mers et Cérons) AOC Bordeaux / Bordeaux-Supérieur(en plus des aires bénéficiant d'appellations sous-régionales) Rive droite Blayais Bourgeais Libournais 1 Canon-Fronsac / 2 Fronsac / 3 Lalande-de-Pomerol 4 St-Georges-St-Emilion / 5 Montagne-St-Emilion 6 Lussac-St-Emilion / 7 Puisseguin-St-Emilion 8 Francs-Côtes-de-Bordeaux / 9 Castillon-Côtes-de-Bordeaux Entre-Deux-Mers Entre-Deux-Mers (hors Cadillac-Côtes-de-Bordeaux et Sainte-Foy) 10 Graves-de-Vayres / 11 Haut-Benauge Cadillac-Côtes-de-Bordeaux "Premières-Côtes-de-Bordeaux" jusqu'en 2009. "Côtes-de-Bordeaux" pour les vins blancs aujourd'hui. Sainte-Foy-Bordeaux Poitou-CharenteCognac RégionduSud-Ouest Carte de France des Vins

Carte des vins et appellations de Bordeaux (France). ©Sommelix, tous droits réservés.

contenu publicitaire

Présentation de la région de Bordeaux

Bordeaux... peut-être le terroir le plus admiré et le plus imité dans le monde, et sans conteste sa capitale mondiale. Cela fait maintenant huit siècles qu'elle a lié sa gloire au commerce du vin – depuis la prise de La Rochelle par les troupes anglaises, qui dévia sur Bordeaux la tête de pont du commerce atlantique en matière de vin. Dans la région, les vignes elles-mêmes sont d'ailleurs beaucoup plus anciennes – le poète romain Ausone, consul à Burdigala au IVème siècle, aurait déjà possédé un domaine aux abords de Saint-Emilion.

De l'excellence à l'arrogance, de la perfection à la froideur et de la tradition à l'austérité, les compliments qu'on adresse souvent à Bordeaux ne sont jamais loin du reproche – inévitable rançon d'une primauté connue de tous. Sa position singulière est le produit d'une conjonction exceptionnelle du climat, du paysage et de l'histoire.

bateau sur la Dordogne, devant un chateau, dans la région de bordeaux

Entre océan, Garonne et Dordogne

Le climat, d'abord, avec un site océanique tempéré, assez méridional pour une culture à plat, et dont la Gironde et l'Atlantique lissent ensemble les chaleurs excessives. Bordeaux jouit également du compartiment Sauternais, rafraîchi par une rivière, le Ciron, qui surgit d'une forêt-galerie – un site d'une valeur unique pour les vins liquoreux, avec ses brumes matinales d'automnes, propices au développement contrôlé de la pourriture noble.

Quant aux sols, ils se partagent entre un type à dominante de graviers, rive gauche de la Garonne (Sauternais, Graves, Médoc), assurant une régulation thermique exceptionnelle et favorable au cabernet, et un type argilo-calcaire rive droite (Blayais, Libournais, Entre-deux-mers), plus enclin au merlot. Des terres qui, autrefois, étaient bien plus humides, et qui, pour une large part, de se révéleront au vin qu'au XVIIème siècle, quand leur assèchement sera mené par des techniciens venus des Pays-Bas, à l'invitation d'Henri IV. Une chance parmi d'autres, pour ce vignoble choyé par l'histoire.

Le plus cosmopolite des vins du vieux monde ?

Bordeaux reçoit très tôt une dimension internationale, lors du remariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le roi d'Angleterre Henri Plantagenêt. Les Anglais partiront, mais cette vocation mondiale ne fera que s'affirmer, avec au fil des siècles l'installation (pacifique) de négociants anglais, flamands, allemands, russes ou irlandais. L'ouverture, en 1853, de la liaison ferroviaire pour Paris, consacrera la reconnaissance sur le Continent. Aujourd'hui, sa clientèle est mondialisée : il s'agit certainement du vin le plus demandé au monde, et ses débouchés évoluent avec la puissance économique. Ils sont aujourd'hui dominés par l'Europe, la Chine, les États-Unis et le Japon.

Diversité du bordelais

La réputation du Bordeaux s'est construite sur une gamme très large de productions, rouges, blancs liquoreux, mais aussi pétillants, des vins classés en 38 appellations. Ses rendements donnent une idée de la diversité des méthodes – de 25 hectolitres à l'hectare dans le Sauternais, à 125 pour l'IGP Atlantique. Un trait commun reste cependant la structure économique, où prédominent les grandes exploitations, généralement supérieures à la vingtaine d'hectares – un trait qui différencie Bordeaux des autres vignobles français.

vignes au printemps devant un chateau bordelais

Un vignoble de référence, à l'influence mondiale

Mais Bordeaux n'a pas seulement exporté ses vins, mais avec eux la bouteille standard dite bordelaise, la rigueur des classements viticoles (avec celui de 1855, bien sûr, mais aussi le classement non officiel des crus bourgeois), l'antidote au mildiou (cf. la bouillie bordelaise) – et surtout, les nombreux cépages de cette terre d'assemblages, autour de bases merlot et cabernet franc en rouge, Sémillon B et sauvignon B en blanc, tous largement replantés par les vignerons du Nouveau Monde.

Fêter le vin à Bordeaux

La ville célèbre son succès chaque année, la seconde quinzaine de juin – avec Vinexpo les années impaires, le salon dédié aux professionnels, et les années paires Bordeaux fête le vin, le salon pour le grand public. À quoi s'ajoutent bien sûr les fêtes des vendanges, en de nombreux villages du vignoble.

Classements des appellations des vins de Bordeaux : de l'IGP Altantique et AOC bordeaux au AOC communales et crus classés Les appellations et classements bordelais sont relativement complexes dans le détails. Mais globalement, on peut hierarchiser les appellations en mettant à la base les IGP Atlantiques, puis les AOC Bordeaux génériques, et tout au sommet les crus classés sur les appellations communales. AOCcommunales,domaines classés AOC communalesdomaineshors classmements AOC sous-régionalesMédoc, Haut-Médoc, GravesGraves-Supérieures, Entre-deux-Mers AOC Bordeaux-Supérieurvignes plus agées, 12 mois d'élevage minimum... AOC génériquesBordeaux, Bordeaux-Clairet, Bordeaux-Haut-Benauge,Crémant-de-Bordeaux, ... IGP Atlantique(anciennement « vins de pays d'Aquitaine »)

Hiérarchie générale des appelations bordelaises

Dans le détail, les sous-région ont des système de classement qui leur est propre. On niveau de la région des vins de Bordeaux, on peut globalement dire que nous trouvons à la base les vins IGP Atlantique, et tout au sommet les appellations communales et leurs crus classés.

Pour aller plus loin

lien vers wikipedia wikipédia

Sous-régions et Appellations

Zone Sous-région Appellation (communale ou autre) Classement
Rive droite Blayais
Appellation sous-régionale : Blaye-Côtes-de-Bordeaux
Blaye vin rouge (tranquille sec) -
Côtes-de-Blaye vin blanc sec (tranquille)
Bourgeais Côtes-de-Bourg -
Libournais
Pas d'appellation générique
Castillon-Côtes-de-Bordeaux -
Francs-Côtes-de-Bordeaux
Fronsac
et sa sous-appellation Canon-Fronsac
Lalande-de-Pomerol
et sa sous-appellation Néac L'appellation AOC Néac est en pratique très peu utilisée. Les viticulteurs lui préférent l'AOC Lalande-de-Pomerol, plus générique certes, mais plus connue.
Lussac-Saint-Emilion
Montagne-Saint-Emilion
et sa sous-appellation Saint-Georges-Saint-Emilion
Pomerol
Puisseguin-Saint-Emilion
Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé A, 1er Grand Cru Classé B, Grand Cru Classé
Entre-deux-Mers Rive droite de la Garonne, face au Sauternais Autour de Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont
Vins blancs liquoreux principalement
Pas d'appellation générique
Bordeaux-Haut-Benauge Vins Moelleux. Rare. Partage l'aire d'appellation avec Entre-Deux-Mers-Haut-Benauge. -
Cadillac La meilleure partie de l'ancienne aire d'appellation Premières-Côtes-de-Bordeaux
Loupiac
Sainte-Croix-du-Mont
Partout ailleurs
Vins blancs secs majoritairement
Appellation sous-régionale : Entre-deux-Mers
Graves-de-Vayres
Haut-Benauge Vins Blancs secs. Dénomination complète : Entre-Deux-Mers-Haut-Benauge.
Sainte-Foy-Bordeaux
Premières-Côtes-de-Bordeaux (jusqu'en 2009)
et Cadillac-Côtes-de-Bordeaux (vins rouges, à partir de 2010) Les vins blancs liquoreux sont alors simplement classés dans l'AOC Côtes-de-Bordeaux'
Saint-Macaire
Rive gauche Médoc
Appellation sous-régionale : Médoc
- de 1er à 5eme Cru Classé,
Cru Bourgeois,
Cru Artisan
Haut-Médoc Inclus dans l'aire d'appellation du Médoc
Appellation sous-régionale : Haut-Médoc
Listrac-Médoc
Margaux
Moulis
Saint-Estèphe
Saint-Julien
Pauillac
Graves
Appellations sous-régionales :
Graves vin rouge (tranquille sec) vin blanc sec (tranquille) et Graves-supérieures vin moelleux ou liquoreux (blanc tranquille)
Pessac-Léognan Un seul vin distingué en 1855 : Château Haut-Brion, 1er cru classé
+ 15 vins récompensés en 1953 et 1959 : Cru Classé (parfois marqués "grand cru classé")
Sauternais
Pas d'appellation générique
Cérons Techniquement rattaché à l'appellation Graves-Supérieures -
Sauternes
et sa sous-appellation Barsac
Premier Cru Supérieur, Premier Cru, Second cru

Partout dans la région, sur ces aires d'appellations sous-régionales et communales comme un peu autour on peut également produire des vins des appellations Bordeaux (dont Bordeaux-Rosé, Bordeaux-Sec et Bordeaux-Clairet), Bordeaux-supérieur et Crémant-de-Bordeaux.

L'AOC Côtes-de-Bordeaux a été créée fin 2009 et produit essentiellement du vin rouge. Elle regroupe 4 terroirs géographiquement séparés, bénéficiant chacun d'une dénomination géographique propre :

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'appellation Saint-Macaire, dont le nom officiel est « Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire » fait partie de l'AOC Entre-deux-Mers et non de l'AOC Côtes-de-Bordeaux.

Fiche technique

Les cépages les plus répandus dans la région

Autres informations techniques

Géographie

Pays : France

Climat

océanique tempéré

indication de l'ensoleillement moyen dans la région viticole du Bordelais 2 083 h/an

indication de la pluviométrie moyenne dans la région viticole du Bordelais 923 mm/an

indication de la température moyenne dans la région viticole du Bordelais 14,5 °C

Production AOP

superficie de vignes AOP 115 376 ha

producteurs AOP 8 809

volume de vin AOP 5 687 432 hl

Production totale

superficie de vignes de raisin de cuve 117 182 ha

producteurs de vin 9 820

volume de vin 5 983 000 hl

Pour parcourir un peu la région...

Les producteurs du Bordelais

Gestion des cookies

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Design agence graphicstyle.fr

Se connecter / S'inscrire

A propos

Vinopédie

FAQ

Mentions légales

Dictionnaire du vin

Sommelix dans les médias

Contactez-nous