Accueil > Guide des vins > Bordeaux > Libournais
Le Libournais (sous-région du Bordelais, France)

Le Libournais représente l'excellence de la rive droite de Bordeaux. Son morcellement en 11 aires d'appellations communales donne le ton de la rigueur et précision qui y sont de mise.
On y cultive le raisin pour en faire du vin rouge en grande majorité. A l'opposé de ceux de la rive gauche notamment du Haut-Médoc, les vins sont réputés pour leur subtilité et complexité arômatique. Certains parleront même de féminité.
Appellations et légende
Le libournais n'a pas d'appellation sous-régionale. Ses crus ne peuvent bénéficier que leur appellation communale respective, ou être déclassés en AOC Bordeaux supérieur.
- Saint-Émilion
- Pomerol
- 1 Canon-Fronsac
- 2 Fronsac
- 3 Lalande-de-Pomerol
- 4 Saint-Georges-Saint-Émilion
- 5 Montagne-Saint-Émilion
- 6 Lussac-Saint-Émilion
- 7 Puisseguin-Saint-Émilion
- 8 Francs-Côtes-de-Bordeaux
- 9 Castillon-Côtes-de-Bordeaux
Francs et Castillon font partie de l'AOC Côtes-de-Bordeaux. Enfin, l'AOC Néac est peu utilisée, ses ayant-droits préférant bénéficier de la notorité de son appellation chapeau Lalande-de-Pomerol.
Classement
Grands oubliés du classement de 1855, le libournais a établi son propre classement de grands-crus. L'intégralité des vins distingués sont en appellation Saint-Émilion.
En commençant par les plus prestigieux :
Région
Le Libournais est une sous-région du Bordelais (France).Elle fait partie de la zone de production Rive droite.
Fiche technique
Les appellations qui peuvent y être produites (d'après leur cahier des charges) : Bordeaux, Bordeaux-Clairet, Bordeaux-Rosé, Bordeaux-Sec, Bordeaux-supérieur, Canon-Fronsac, Castillon-Côtes-de-Bordeaux, Côtes-de-Bordeaux, Crémant-de-Bordeaux, Francs-Côtes-de-Bordeaux, Fronsac, Lalande-de-Pomerol, Lussac-Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion, Néac, Pomerol, Premières-Côtes-de-Bordeaux, Puisseguin-Saint-Emilion, Saint-Emilion, Saint-Emilion-Grand-Cru, Saint-Georges-Saint-Emilion, Vin de pays Atlantique, Vin de pays Charentais et Vin de pays du Périgord.
Les cépages que l'on trouve habituellement : Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Muscadelle B, Sauvignon, Sémillon, Malbec (ou Cot).