Accueil > Guide des vins > Bordeaux > Haut-Médoc
Le Haut-Médoc (sous-région du Bordelais, France)

Le Haut-Médoc constitue les deux tiers de la superficie du Médoc le plus en amont de la rive gauche de la Gironde, directement en aval de la ville de Bordeaux.
On y retrouve la typicité de la rive gauche de Bordeaux. En effet, en dehors du Sauternais, on y produit quasi-exclusivement des vins rouges secs. Les cépages principaux sont le Cabernet-Sauvignon et Merlot ; les cépages d'appoint sont le Cabernet-Franc, le Petit-Verdot et parfois une pointe de Malbec. Le sol est constitué de graves, mélange de galets, graviers et sables en provenance d'anciennes nappes d'alluvions et déposées là par le fleuve. Les vins y sont masculins, plutôt tanniques et structurés.
Appellations
En sus de son appellation sous-régionale éponyme, le Haut-Médoc regroupe 6 appellations communales, en descendant la Gironde :
Ses vins peuvent être déclassés sur l'AOC Médoc, ainsi que sur les appellations génériques AOC Bordeaux supérieur, AOC Bordeaux et IGP Atlantique.
Classement
Du plus prestigieux au plus accessibles, les vins du Haut-Médoc sont très présents dans les classements de la rive gauche
- De premier cru à cinquième cru sur le classement de 1855 révisé en 1973
- Puis les crus bourgeois
- Et enfin les crus artisans, rarement mentionnés sur les étiquettes
Région
Le Haut-Médoc est une sous-région du Bordelais (France).Elle fait partie de la zone de production Rive gauche.
Fiche technique
Les appellations qui peuvent y être produites (d'après leur cahier des charges) : Bordeaux, Bordeaux-Clairet, Bordeaux-Rosé, Bordeaux-Sec, Bordeaux-supérieur, Crémant-de-Bordeaux, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Margaux, Moulis-en-Médoc, Pauillac, Premières-Côtes-de-Bordeaux, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Vin de pays Atlantique, Vin de pays Charentais et Vin de pays du Périgord.
Les cépages que l'on trouve habituellement : Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot N, Malbec (ou Cot).