Carte des vins du Beaujolais

Juste au Nord de Lyon, entre les vins Lyonnais et la Bourgogne, on trouve les vins du Beaujolais. Avec, au Nord, les appellations communales, qui ne font pas que Beaujolais Nouveau ! Région de Bourgogne Vins du Lyonnais Aire des AOC Beaujolais Aire des AOC Beaujolais-Villages Aire des AOC Juliénas Aire des AOC Saint-Amour Aire des AOC Chénas Aire des AOC Moulin-a-Vent Aire des AOC Fleurie Aire des AOC Chiroubles Aire des AOC Morgon Aire des AOC Régnié Aire des AOC Côte-de-Brouilly Aire des AOC Brouilly Carte de France des Vins AOC du Beaujolais AOC Beaujolais Beaujolais-Villages Juliénas Saint-Amour Chénas Moulin-à-Vent Fleurie Chiroubles Morgon Régnié Côte-de-Brouilly Brouilly Coteaux-du-Lyonnais Bourgogne

Carte des vins et appellations du Beaujolais (France). ©Sommelix, tous droits réservés.

La carte du Beaujolais est également disponible en téléchargement HD : version jpeg et PDF à imprimer.

contenu publicitaire

Présentation de la région du Beaujolais

Le plus méridional des Bourgogne : c'est ainsi qu'on pourrait présenter le Beaujolais. Situé au nord du département du Rhône, entre Mâcon et Lyon, dont il est le « troisième fleuve », ce vignoble, qui tient son nom de son ancienne capitale Beaujeu, est principalement connu pour son vin rouge à cépage gamay – bien qu'une poignée de cépages « accessoires » y soient aussi licites (dans la limite de 15 % des surfaces) : l'aligoté, le melon, le pinot gris, le pinot noir, le gamay de Bouze et le gamay de Chaudenay.

Terroir et climat

Le beaujolais naît sur des coteaux exposés est et sud-est – généralement assez hauts dans les pentes, afin de tenir la vigne abritée des brumes hivernales, qui sont fréquentes dans la vallée de la Saône.

Au Nord, le terrain est granitique (« granit de Fleurie ») : c'est un sol pauvre et dur, qui convient particulièrement au Gamay, un cépage naturellement très voire trop fertile.

Au Sud, ce sont des calcaires : les fameuses pierres dorées.

Les deux zones sont séparées par un affluent de la Saône – le Nizerand. Sur l'ensemble du vignoble, le climat est continental, avec des hivers froids et plutôt secs.

Climat continental. Hivers froids et assez secs.

Particularités de production

Le beaujolais est toujours vendangé à la main – une particularité qu'il partage donc avec le champagne. Les vendanges mécaniques sur le territoire du vignoble donnent lieu à un déclassement en AOC Bourgogne-Gamay - la dénomination Vin-de-Pays-des-Gaules n'existant plus, la seule alternative non AOC est l'IGP régionale Comtés Rhodaniens. C'est toutefois une règle dont l'utilité fait aujourd'hui débat, au vu des conditions économiques différentes.

Sa particularité de production la plus significative réside cependant dans l'utilisation de la macération carbonique : un procédé de vinification « express » pour vins rouges primeurs, dans lequel la cuve reste fermée pendant quelques jours. C'est le secret du beaujolais nouveau, qui est présenté au comptoir seulement quelques semaines après les vendanges. Il lui doit sa structure légère et ses fameux arômes de fruits frais, de banane ou de violette. En dehors des primeurs, cependant la vinification des beaujolais est plutôt semi-carbonique.

Un vignoble ancré dans le terroir lyonnais

Le vignoble beaujolais alimente le marché lyonnais de longue date, via le transport de barriques sur la Saône. Il se prête particulièrement à la cuisine lyonnaise : jésus, rosette de Lyon, saucisson brioché, fritons...

Ce n'est qu'au XIXème siècle, avec le chemin de fer, qu'il pourra rayonner plus largement (dans un premier temps vers Paris) dans de bonnes conditions économiques.

De Beaujeu à Tokyo...

La mythologie du beaujolais nouveau est lancée dans les années 50, sous l'impulsion notamment de Georges Duboeuf. Le succès dépassera toutes les espérances...

En 2005, le beaujolais se vend pour moitié à l'export. Les premiers acheteurs sont le Japon (100 000 hectolitres), les États-Unis (76 khL), puis le Royaume-Uni (56 khl), la Suisse (50 khl) et l'Allemagne (50 khl).

Après une certaine crise dans les années 2000, la filière remonte aujourd'hui, avec l'appui noté de personnalités telles que Bernard Pivot ou Périco Légasse.

Les fêtes du Beaujolais

  • Fin avril : la Fête des crus (tournante, de village en village)
  • Le dernier weekend d'octobre : la fête Benoït Raclet (baptisée d'après le découvreur du remède contre la pyrale)
  • ... et bien sûr la sortie du Beaujolais nouveau, le troisième jeudi du mois de novembre.

Pour aller plus loin

lien vers wikipedia wikipédia

Les appellations du Beaujolais

Classification des crus de Beaujolais : IGP, appellations régionales et communalesDans l'AOC Beaujolais, on trouve une dizaine d'appellations communales, plus exigeantes. Les vins du Beaujolais peuvent être déclassés sous une appellation bourgogne générique, ou en IGP vin-de-pays-des-Gaules AOCcommunales« Cru du Beaujolais » AOC Beaujolais-Villages(25% de la production) AOC Beaujolaiset Beaujolais-Supérieur AOC Bourgogne, IGP Comtés-Rhodaniens(vendanges mécaniques et/ou faible densité)

Les vins du Beaujolais s'organisent selon une pyramide qualitative de dénominations et appellations.

Les appellations du Lyonnais

Le vignoble lyonnais possède sa propre AOC : Coteaux-du-Lyonnais. L'indication régionale protégée IGP Comtés-Rhodaniens y est égalament licite.

Fiche technique

Les cépages les plus répandus dans la région

Autres informations techniques

Géographie

Pays : France

Climat

continental

indication de l'ensoleillement moyen dans la région viticole du Beaujolais (et Lyonnais) 1 924 h/an

indication de la pluviométrie moyenne dans la région viticole du Beaujolais (et Lyonnais) 842 mm/an

indication de la température moyenne dans la région viticole du Beaujolais (et Lyonnais) 15,4 °C

Production AOP

superficie de vignes AOP 17 843 ha

producteurs AOP 3 422

volume de vin AOP 823 130 hl

Production totale

superficie de vignes de raisin de cuve 18 800 ha

producteurs de vin 3 870

volume de vin 849 959 hl

Pour parcourir un peu la région...

Les producteurs du Beaujolais (et Lyonnais)

Gestion des cookies

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Design agence graphicstyle.fr

Se connecter / S'inscrire

A propos

Vinopédie

FAQ

Mentions légales

Dictionnaire du vin

Sommelix dans les médias

Contactez-nous