Accueil > Guide des vins > Bordeaux > Sauternais (et liquoreux de l'entre deux mers)

Le Sauternais (sous-région du Bordelais, France)

carte des vins liquoreux de bordeaux avec le sauternais, cadillac et loupiac

Au sens strict, le Sauternais se limite aux vignobles entourant les communes de Sauternes, Barsac, Fargues et Preignac. Cérons est administrativement rattachée aux Graves.Quant aux vignobles situés juste en face, sur la rive droite de la Garonne, ils appartiennent à la zone de l'Entre-deux-Mers.

Ces vignobles ont cependant suffisamment de points communs pour considérer un unique ensemble. A commencer par le vin qu'on y produit en majorité : des blancs moelleux à liquoreux.Leur sol est également relativement proche : les bancs de calcaire y sont nombreux. Une autre constance : la botrytisation (ou pourriture noble), qui concentre les sucres dans le raisin, et demande généralement une vendange en plusieurs passes.

Appellations

  • Sur la rive gauche, Sauternes et sa sous-appellation légèrement plus fine et fraîche Barsac.
  • Egalement rive gauche, on trouve l'aire d'appellation de Cérons. On peut également y produire des vins rouge et blancs secs sous l'appellation Graves.
  • En Entre-deux-Mers, on trouve sur la droite en descendant la Garonne : Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac puis Cadillac.

Les vins peuvent aussi être déclassés sur les appellations génériques AOC Bordeaux supérieur, AOC Bordeaux et IGP Atlantique.

Classement

Les vins liquoreux du Sauternais ont bénéficiés d'un classement dédié en 1855. Tous les vins nominés sont du Sauternais stricto sensu : AOC Sauternes et AOC Barsac.Le plus prestigieux est classé "Premier cru supérieur" : Château d'Yquem. Viennent juste après les "Premiers crus" et les "Seconds crus".

Région

Le Sauternais est une sous-région du Bordelais (France).
Elle fait partie de la zone de production Rive gauche.

Fiche technique

Les appellations qui peuvent y être produites (d'après leur cahier des charges) : Barsac, Bordeaux, Bordeaux-Clairet, Bordeaux-Rosé, Bordeaux-Sec, Bordeaux-supérieur, Cadillac, Cérons, Crémant-de-Bordeaux, Loupiac, Premières-Côtes-de-Bordeaux, Sainte-Croix-du-Mont, Sauternes, Vin de pays Atlantique, Vin de pays Charentais et Vin de pays du Périgord.

Les cépages que l'on trouve habituellement : Muscadelle B, Sauvignon, Sémillon.

Retour à la région du Bordelais

 

Gestion des cookies

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Design agence graphicstyle.fr

Se connecter / S'inscrire

A propos

Vinopédie

FAQ

Mentions légales

Dictionnaire du vin

Sommelix dans les médias

Contactez-nous

Fermer