Accueil > Guide des vins > Bordeaux > Médoc

Le Médoc (sous-région du Bordelais, France)

carte de bordeaux rive gauche médoc

La sous-région du médoc est située le long de la rive gauche de la Gironde. A la pointe de la péninsule entre le fleuve et l'océan Atlantique, elle porte les vignes du Bordelais les plus proches de la côte.

On y retrouve la typicité de la rive gauche de Bordeaux. En effet, en dehors du Sauternais, on y produit quasi-exclusivement des vins rouges secs. Les cépages principaux sont le Cabernet-Sauvignon et Merlot ; les cépages d'appoint sont le Cabernet-Franc, le Petit-Verdot et parfois une pointe de Malbec. Le sol est constitué de graves, mélange de galets, graviers et sables en provenance d'anciennes nappes d'alluvions et déposées là par le fleuve. Les vins y sont masculins, plutôt tanniques et structurés.

Techniquement, la sous-région du Médoc inclut celle du Haut-Médoc, située en amont et renfermant la plupart des sous-appellations communales du Médoc, ainsi que la majorité de ses vins classés. Pour plus d'informations, voire la fiche détaillée du Haut-Médoc.

Appellations

Dans le Médoc (hors considération du Haut-Médoc), aucune appellation communale n'est officiellement reconnue. On peut y produire uniquement des vins sur les appellations suivantes :

Classement

Que ce soit sur le classement de 1855 ou sa révision de 1973, tous les crus classés émanent d'appellations communales. Sur le Médoc non Haut-Médocain, aucun domaine n'est donc présent sur ce classement. En AOC Médoc, les vins peuvent toutefois être distingués :

Région

Le Médoc est une sous-région du Bordelais (France).
Elle fait partie de la zone de production Rive gauche.

Fiche technique

Les appellations qui peuvent y être produites (d'après leur cahier des charges) : Bordeaux, Bordeaux-Clairet, Bordeaux-Rosé, Bordeaux-Sec, Bordeaux-supérieur, Crémant-de-Bordeaux, Médoc, Premières-Côtes-de-Bordeaux, Vin de pays Atlantique, Vin de pays Charentais et Vin de pays du Périgord.

Les cépages que l'on trouve habituellement : Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot N, Malbec (ou Cot).

Retour à la région du Bordelais

 

Gestion des cookies

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Design agence graphicstyle.fr

Se connecter / S'inscrire

A propos

Vinopédie

FAQ

Mentions légales

Dictionnaire du vin

Sommelix dans les médias

Contactez-nous

Fermer