Sommelix : Guide des vins avec avis des consommateurs. Encyclopédie des vins. Et bien plus.

Accueil > Présentation > À propos de Sommelix

Sommelix : guide des vins en ligne... et bien plus encore

Notre vision : une appli vin pour tous, complète et gratuite

L'aventure démarre début 2013, d'un constat très simple : l'absence d'une appli de référence en matière de vin – une appli pertinente, complète et gratuite.

La puissance créatrice légendaire de notre pays, patrie du vin et du minitel, restait à cet endroit bizarrement muette. Non par manque d'amateurs de vin, peut-on supposer. Les technologies existent, et sont dans toutes les poches. Les compétences courent les vignes. Bref, la grappe nous a semblé mûre.

Sommelix propose tous les services dont rêve un œnologue en herbe. Il vous accompagnera partout, toujours et gratuitement.

La vinopédie décrit les régions, cépages et arômes ; éclaire en quelques mots les termes usuels du métier.

Le guide des vins vous emmène dans les vignes de chaque village et domaine, à la recherche des secrets du vin, d'année en année.

Dans ce voyage, partagez vos goûts et vos impressions avec la terre entière... ou conservez des notes privées, en profitant d'outils sémantiques œnophiles d'une richesse inégalée.

Aujourd’hui guide des vins doublé d’une vinopédie, Sommelix ambitionne de vous proposer bien davantage…

Demain, vous pourrez en effet, grâce à Sommelix, gérer votre cave personnelle.

Enfin, Sommelix veut aussi devenir un site de rencontres... entre vins et plats ! Avec son puissant moteur d'affinités, goûter l'accord parfait n'aura jamais été si facile.

Le tout, entièrement gratuit, sur tous les supports, pour tous les amis du vin.

Qui sommes-nous ?

Contrairement à ce que le logo pourrait laisser entendre, Sommelix est la création, non pas de deux, mais de quatre associés – Fabien, Jérôme, Jérémy et Marine. Jérôme dessine le vin et le déguste aux grandes occasions. Fabien et Jérémy sont des amateurs éclairés, passionnés de technologie. Quant à Marine, elle amène le regard d'une professionnelle de la viticulture, doublée d’une journaliste spécialisée.

Les quatre fondateurs partagent une même conviction : le vin est un monde à part – un monde de saveurs, d'œuvres vivantes, de connaissance et de convivialité. Pour trouver l'osmose avec le numérique, ce dernier doit déjà respecter sa pluralité. Tous ceux qui ont espéré le couper en tranches sont passés à côté de sa magie, et ont fini par échouer. Il faut lui offrir un terroir complet.

À force de ne pas trouver d'appli à leur nez, nos comparses ont décidé de la créer ! Avec Sommelix, nous voulons rendre le partage de la culture du vin plus facile que jamais.

Tout semble gratuit. Sommelix vit-il d'amour et de bon vin ?

Construire une appli qui soit à la fois gratuite, fortement innovante et indépendante peut sembler une gageure. Puisque le vin est une boisson de grande personne, autant vous livrer notre point de vue en toute transparence.

Nous avons bâti le projet Sommelix sur trois convictions :

  • Nous accordons beaucoup d'importance à nos données personnelles, et nous supposons que vous aussi.
  • Les applis gratuites nous donnent beaucoup plus envie de les essayer.
  • En matière de création et de rapidité, rien ne vaut une équipe autonome, resserrée autour des compétences-clés.

Partant de là, nous avons fait le choix d'une structure légère, tournée vers l'innovation, et dont le modèle économique repose sur les professionnels, plutôt que sur les usagers.

Nous avons structuré ce modèle de manière à garantir à la fois notre indépendance, gage de crédibilité, et la liberté de nos usagers. Il en découle cinq engagements fondamentaux :

  • Vos données ne seront jamais transférées à quelque tiers que ce soit1.
  • Vous choisissez vous-même de recevoir ou non les communications de Sommelix et de nos partenaires. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment. Chacune de nos communications est signée et permet de se désabonner instantanément.
  • Les contenus liés à nos partenariats sont clairement identifiés en tant que tels.
  • Le mode de notation des vins respecte une étanchéité complète vis-à-vis des partenariats.
  • La sécurisation des serveurs, services et données est au cœur de notre politique de sécurité informatique, qui est des plus exigeantes (voir le détail).

L'ensemble des professionnels du vin, qu'ils soient partenaires ou non, trouveront accès aux fonctionnalités liées à leur travail, et bénéficieront d'un droit de réponse aux avis. Notre ambition est de créer une dynamique positive, dans laquelle les amateurs accèdent facilement à l'information, tandis que les vignerons trouvent une nouvelle forme de reconnaissance pour la qualité de leur travail.

Sommelix propose ainsi une synthèse inédite entre les acteurs du vin.

Si ce modèle vous ressemble... rejoignez-nous !

Créez un compte professionnel producteur, caviste ou
Créez un compte perso, destiné à tout amateur de vin.

1 : en dehors des impératifs techniques, comme nos prestataires d'acheminement des communications (La Poste pour les courriers, par exemple). Ces "routeurs" s'engagent à ne pas conserver, ni réutiliser, ni transmettre à d'autres tiers vos coordonnées. Ce sont des "tiers de confiance".

Gestion des cookies

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Design agence graphicstyle.fr

Se connecter / S'inscrire

A propos

Vinopédie

FAQ

Mentions légales

Dictionnaire du vin

Sommelix dans les médias

Contactez-nous