Sommelix : Guide des vins avec avis des consommateurs. Encyclopédie des vins. Et bien plus.

Accueil > Présentation > Questions fréquentes

Les questions fréquemment posées

Généralités

Tout semble gratuit... comment vous financez-vous ?

Sommelix est gratuit non seulement pour les amateurs de vins, mais offre également aux professionnels un grand nombre de grandes fonctionnalités sans frais ni abonnement. Et celles qui existent aujourd'hui ne sont qu'un début !
Par ailleurs, Sommelix apporte une grande importance à la vie privée : jamais les informations personnelles (coordonnées, etc) des membres ne seront vendues, et aucune "communication" (publicité) ne leur sera adressée sans leur accord explicite.
Nos 5 engagements
Alors, comment Sommelix se finance-t-il ?
Nous proposons aux producteurs des services premium, notamment autour d'une meilleure visibilité pour leurs vins. Mais certaines conditions restent non négociables : nous gardons liberté totale et indépendance sur nos notations ou nos recommandations, par exemple.
Nous pouvons également inclure également une information dans la newsletter "offres spéciales de partenaires".
Enfin, un peu de publicité, non intrusive, pourra également apparaitre sur le site.

Comment garantissez-vous les informations des fiches ?

Nous apportons une grande importance à la fiabilité des informations que nous hébergeons. Malheureusement, nous n'avons pas les moyens de tout saisir nous mêmes, ni d'effectuer des contrôles systématiques. Nous ne pouvons donc pas garantir chaque information à chaque instant.
Nous avons mis en place des procédures permettant de traquer les erreurs.
Tout d'abord, si vous avez un sérieux doute sur une information ou sur la sincérité d'un avis : utilisez le bouton "j'ai une remarque" pour nous signaler le problème.
De plus, nous effectuons des contrôles aléatoires sur les données entrées par nos membres. Par exemple, les fiches vins saisies par un producteur peuvent être auditées : nous achetons anonymement dans le commerce une bouteille, que nous dégustons et envoyons à un laboratoire d'analyses. Les producteurs qui se sont indûment attribué certaines qualités s'exposent à des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion de Sommelix et au déréférencement de ses vins.

Professionnels du vin

Comment se référencer sur Sommelix et créer une page pro ?

Actuellement, Sommelix ne référence que les producteurs de vin. Plus exactement, tous les acteurs qui lancent des vins étiquetés à leur nom : vignerons, coopératives, négociants...
Si vous êtes producteur et que vous n'avez pas reçu d'invitation, il vous suffit de créer un compte producteur. Si votre page n'existe pas déjà, vous pourrez alors la créer. Et tout ça gratuitement.

Professionnels du vin : producteurs

Comment éditer les informations de mes fiches producteur et vin ?

Pour éditer vos fiches, il vous faut un compte Sommelix pro. Et non, "pro" ne signifie pas "payant" !
Nous avons envoyé de nombreuses invitations par email. Si vous (ou un collègue) l'avez reçu, il suffit de cliquer sur un lien pour créer votre mot de passe et obtenir un compte préconfiguré : vous aurez immédiatement accès à vos fiches.
Pas d'invitation ? Probablement nous n'avons pas réussi à obtenir de coordonnées récentes.
Créez votre compte producteur
NB : un email de vérification vous sera envoyé, puis nos équipes valideront votre compte.

A la saisie de mes fiches vins, puis-je "enjoliver" leurs caractéristiques ?

Les informations que vous saisissez doivent être rigoureusement exactes. En acceptant les CGU, vous vous êtes engagé à respecter cela.
Donc pas d'approximation sur un label, pas d'arrondi arrangeant sur le taux de sulfites... Par exemple, si vous êtes en cours de certification AB, vous pouvez le préciser dans le champ texte "précisions sur vos labels", mais sans cocher "AB" dans la liste. Par ailleurs, nous vous rappelons que l'équipe de Sommelix effectue des vérifications sur les données saisies, y compris en faisant appel à des laboratoires d'analyse. En falsifiant des informations, vous pourriez être banni de Sommelix, entre autres.

J'ai saisi mes fiches vins. Comment les faire noter ?

Sur vos fiches vins, vous pouvez saisir directement la plupart des informations - hormis bien sûr les notes et les avis d'internautes !
Chaque vin peut se voir attribuer deux notes :
> La note Sommelix.
Régulièrement, Sommelix réunit un jury, et procède à des dégustations. Pour y être représenté, prenez contact avec nous ! Il suffit de nous faire parvenir un échantillon de chaque vin à évaluer (minimum : 3 bouteilles par vin). C'est gratuit : seuls le vin et sa livraison sont à votre charge.
> La note des internautes.
Tout membre peut déposer un avis sur les vins qu'il a goûtés - sauf vous-même et vos "sympathisants" (famille, amis proches, associés, employés...).
- Vous avez une page facebook ? Invitez vos fans à déposer un avis en y partageant vos fiches.
- Vous avez un fichier clients avec emails ? Nous pouvons leur envoyer un emailing pour vous.

Utilisation des fonctionnalités avancées

J'ai vu un doublon dans les fiches vins ou producteurs. Comment le signaler ou les fusionner ?

Les fiches en double, par exemple le même vin répertorié sous 2 noms différents, constituent des doublons. Et nous les chassons autant que possible, car cela fausse bien sûr la présentation des vins, tout en dispersant les informations à différents endroits, et donne l'impression de fiches vides ou presqueque l'internaute recherche.
Aidez-nous à présenter vos vins de la manière la plus claire possible ! Quand vous repérez un doublon (voire un triplon) :
1. Rendez-vous sur la première fiche. Sur le haut de la page, à la droite du nom, cliquez simplement sur "Fiche en double ?" icone fusion pour l'ajouter à la boîte à doublons.
2. Rendez-vous sur les autres pages concernées, et ajoutez-les de la même façon à la boîte à doublons.
3. Tout en haut, à droite dans bandeau, une bulle avec le même motif est apparue, avec un chiffre : le nombre de fiches que vous avez ajoutées. Cliquez dessus.
4. Vous avez alors le récapitulatif, listant les fiches de la boîte à doublon. Validez, et le tour est joué !

Gestion des cookies

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Design agence graphicstyle.fr

Se connecter / S'inscrire

A propos

Vinopédie

FAQ

Mentions légales

Dictionnaire du vin

Sommelix dans les médias

Contactez-nous