Accueil > Vinopédie > Œnotourisme

Œnotourisme : les routes des vins

L'œnotourisme, ou tourisme du vin est une activité de loisir qui associe la culture du vin au voyage, aux rencontres, aux dégustations... et aux vacances !

Chaque grande région vinicole ou presque possède aujourd'hui sa route des vins – avec souvent de nombreuses variantes. Rencontre avec les producteurs, tour des caves, visite de musées et exploitations, patrimoine local ou sites naturels... rien de tel pour découvrir ou approfondir un terroir !

On trouve des routes des vins en France (Alsace, Bourgogne, route des Graves, route des Châteaux du Médoc...), mais aussi à l'étranger, avec la Deutsche Weinstrasse du Palatinat, ou encore les strade del vino italiennes. Ce ne sont finalement que des itinéraires : à vous de construire votre parcours favori, selon vos bouteilles favorites, les villes que vous rêvez de découvrir ou les paysages qui vous tentent...

Vous trouverez d'ailleurs à vous amuser, quel que soit votre niveau d'expertise, de la simple balade découverte & dégustation, jusqu'à l'observation poussée des techniques viticoles. Bref, une route des vins, c'est un peu le Tour de France : sans être un connaisseur, il y a mille raisons de la suivre !

Nos conseils pour bien préparer votre voyage oenotouristique

  • N'hésitez pas à téléphoner à l'avance aux producteurs pour annoncer votre visite !
    Primo, ça ne fait pas de mal d'être poli. Et deuzio : vous aurez toutes les chances d'être mieux reçu ! Rappelez-vous que votre hôte a un (beau) métier, et que ce métier a son calendrier. Il sera toujours ravi de vous le faire découvrir, mais n'oubliez pas que dans une vigne, le patron, ça reste le raisin ! Si vous anticipez, le vigneron se fera un plaisir de vous conseiller le meilleur moment pour profiter de la région, et parfois éviter la foule. Quant aux petites exploitations, vous serez ainsi assurés de ne pas y trouver porte close... et vous aurez toutes les chances de faire de belles découvertes !
  • Repérez les plus beaux détours
    Les sites des offices de tourismes locaux ont généralement des pages dédiées, très bien faites, sur lesquelles vous trouverez facilement les sites à ne pas manquer dans les environs. D'ailleurs, à ce sujet, pas d'inquiétude : les régions viticoles sont parmi les plus belles qui soient. Quelles que soient vos marottes, vous n'aurez généralement aucun mal à trouver votre bonheur...
  • Anticipez le retour...
    Œnotourisme ou pas, à moins de voyager à cheval (et encore...), conduite et vin ne font pas bon ménage. Ne laissez pas ce sujet gâcher votre retour : prévoyez un conducteur sur qui compter... Rôle ingrat, diront certains, que l'étiquette, sauf volontaires, vous invitera donc à confier au sort. Quant aux litiges qui s'élèveraient en fin de voyage... quelle meilleure occasion de planifier le prochain ?

Approfondissez l'œnotourisme, région par région

Sommaire de la vinopédie, l'encyclopédie des vins en ligne.

Gestion des cookies

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Design agence graphicstyle.fr

Se connecter / S'inscrire

A propos

Vinopédie

FAQ

Mentions légales

Dictionnaire du vin

Sommelix dans les médias

Contactez-nous