Même s'ils s'y épanouissent tout particulièrement, les vins ne se limitent pas à la France...
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Carte des vins de France. ©Sommelix, tous droits réservés.
La carte de France des vins est également disponible en téléchargement : version jpeg et PDF à imprimer.
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Patrie historique du vin, la France demeure une référence mondiale en la matière, avec une concentration qualitative exceptionnelle. Installée dans des terroirs mythiques, sa production est notamment emmenée par le trio Bordeaux, Champagne et Bourgogne.
Si la France doit désormais disputer avec l'Italie la place de premier producteur mondial – avec 20 % chacune du volume mondial – elle reste en revanche le premier vignoble au monde en valeur. C'est aussi le premier consommateur par habitant, devançant là encore de peu l'Italie. Elle offre une variété inégalée, présente dans l'ensemble des types de vins.
La France, comme l'Italie, fait partie des pays de culture viticole ancienne, privilégiant les vins de terroir, représentatifs d'une « personnalité » reconnaissable, associée à un lieu, un sol, un microclimat et un savoir-faire local. Elle s'oppose à ce titre aux « vins du Nouveau Monde » (Chili, États-Unis, Australie, Afrique-du-Sud, Argentine), qui, dépourvus d'une si longue histoire, s'orientent plutôt vers des vins de cépage, et tentent d'exprimer les potentialités d'une variété de vigne plutôt que d'un lieu. Étant à noter que les six cépages les plus cultivés et commercialisés dans le monde (Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Pinot, Sauvignon et Chardonnay) sont tous originaires des vignobles français.
Le vin français est régi par les classifications de l'INAO (anciennement Institut national des appellations d'origine), rattaché au ministère de l'Agriculture. Ce système, héritier de la loi du 1er août 1905, a tout comme les cépages essaimé par la suite dans le monde. Aujourd'hui critiqué pour sa complexité voire son manque de lisibilité, il a cependant le mérite d'associer de manière fiable un vin à la personnalité de son terroir, et de fournir au consommateur des éléments extérieurs permettant de présumer de sa qualité, indépendamment des discours de vente.
Arrivée en France dès l'antiquité avec les colons grecs et notamment phocéens, la vigne s'y est généralisée sous l'ère romaine. Elle représente aujourd'hui 2 % des terres cultivées françaises, et le second secteur d'exportation après l'aéronautique. Autour de la vigne elle-même s'organise tout un panel d'activités particulièrement développé en France, des formations en œnologie jusqu'à l'œnotourisme.
Récemment, le vignoble français évolue vers plus de qualité, en réponse au déplacement des usages – du vin de table boisson routinière, vers un vin de culture, que l'on apprécie davantage pour son originalité et sa qualité, y compris biologique, avec l'essor des vins « écologiques » (bio, biodynamie, agriculture raisonnée), qui étaient encore expérimentaux il y a quelques années de cela. La baisse de la consommation – on peut même parler d'un effondrement, de 160 litres annuels en 1965 à 52 aujourd'hui – s'est ainsi accompagnée d'une élévation certaine de la qualité, tandis que le créneau des vins de table était notamment investi par l'Espagne et l'Italie. Dans le même temps, de nouveaux clients montent en puissance – ainsi les États-Unis et surtout la Chine, aux côtés des marchés historiques d'Allemagne et du Royaume-Uni.
Le marché mondial du vin lui est aujourd'hui disputé par une concurrence internationale plus structurée que jamais. Longtemps en position d'hégémonie, le vignoble français affronte aujourd'hui un paysage plus équilibré – pour le plus grand plaisir, assurément, des amateurs du monde entier.
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