Accueil > Guide des vins > Vallée du Rhône > Domaine Montirius

Domaine Montirius

Producteur - Exploitation vinicole indépendante

Vin rouge (tranquille sec) Vin rouge Vin rosé (tranquille sec) Vin rosé Vin blanc sec (tranquille) Vin blanc sec

Le mot du vigneron

Montirius couvre les aires d'appellation Gigondas, Vacqueyras et Côtes du Rhône. Cinquièmes d'une génération de vignerons, Christine et Eric Saurel ont repris le domaine familial en 1986. Suite à leur cheminement personnel de vie et leur rencontre déterminante avec François Bouchet (vigneron bio-dynamiste de la Loire) en 1996, ils convertissent leur exploitation de 60 hectares et, six ans plus tard, investissent dans l'édification d'un chai : cuves bétons construites avec une eau informée afin que la cave vibre à la même fréquence que le lieu (mémoire de l'eau).

En 2013, Justine Saurel, la fille aînée de Christine & Eric, s'est installée en tant que Jeune Agricultrice et a acquis 5 hectares de vignes certifiées en agriculture Biologique. Titulaire d'un BTS Viti-oeno , d'une licence en Marketing du vin, elle a également participé à plus de 9 vinifications sur le domaine et à l'étranger ! Elle vinifie, auprès de ses parents, sa gamme de vin qui s'appelle Montirius « La Muse Papilles », Côtes du Rhône Blanc, Rosé et Rouge. Le bâtiment a été pensé pour être le prolongement du vignoble afin de rester en contact permanent avec le monde vivant car le vin véhicule une information que lui a transmis la terre et le sous-sol. Edifiée en harmonie avec le lieu, la cave peut recevoir la totalité de la vendange sans avoir à décuver, ainsi les raisins disposent du temps nécessaire pour donner le meilleur d'eux-mêmes.

Le choix de la date de la vendange manuelle se fait après dégustation des baies. Les vinifications commencent par des macérations (salade de fruit) avant fermentation alcoolique pour extraire la rondeur et les arômes d'un raisin ramassé à bonne maturité. L'élevage se fait exclusivement en cuves ciment sans revêtement intérieur et en bouteilles, pour une pleine expression du fruit. Les vins du domaine Montirius se caractérisent par leur finesse, leur élégance, leur équilibre, une minéralité et une fraîcheur étonnantes pour des vins du Sud de la France.

Avis

Votre noteetoilesnote choisie 0 : imbuvable0,5 : imbuvable1 : très décevant1,5 : décevant2 : passable2,5 : intéressant3 : bon3,5 : très bon4 : excellent4,5 : exceptionnel5 : divin
Donnez votre avis sur ce vin
Sommelixnote : 3.3 étoiles sur 5 (note auto, basée sur la e-réputation)note sommelix, les étoiles du vin3,3auto.

Moyenne pour les vins du producteur

Publicité

Photos

Photo illustrant le domaine viticole de Domaine Montirius

(adresse principale)

1536, route de Sainte-Edwige
84260 Sarrians
France

Services proposés
Vente directe - Visite ou dégustation - Accueil de groupes

Contacter le producteur

email du producteur telephone fixe

Cliquez sur l'icône pour voir les coordonnées.

site web du producteur http://www.montirius.com

Domaine Montirius sur les réseaux sociaux
facebook du producteur twitter du producteur google+ du producteur instagram du producteur

Où trouver ses vins

  • Directement chez le producteur voir ses adresses ci-dessus
  • Par correspondance courrier ou téléphone

Avant de vous déplacer ou de commander, effectuez les vérifications d'usage. Sommelix ne connait ni la fiabilité, ni l'état des stocks de ces points de vente. Nous conseillons de contacter les vendeurs avant de passer commande ou de vous déplacer.

Partager

partager sur facebook partager sur twitter partager sur google plus envoyer à un ami par email

Gestion des cookies

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Se connecter / S'inscrire

A propos

Vinopédie

FAQ

Mentions légales

Dictionnaire du vin

Sommelix dans les médias

Contactez-nous

Contacter l'équipe Sommelix