Accueil > Guide des vins > Bordeaux > Graves

Les Graves (sous-région du Bordelais, France)

carte de bordeaux rive gauche graves

Les Graves composent une sous-région qui tire son nom du sol emblématique de la rive gauche de Bordeaux. Les graves, ce sont en effet un mélange de cailloux de calibres variés : galets, graviers et sables. D'origine alluvionnaire, ces cailloux furent déposés par d'anciennes rivières aujourd'hui disparues, sur ce qui devait devenir la rive Sud-Ouest de la Garonne. Ce type de sol est particulièrement adapté à la vigne, drainant efficacement les eaux de pluies, qui sont d'ailleurs plutôt rares dans le Bordelais en dehors de l'hiver.

Comme plus en aval dans le Haut-Médoc et le Médoc, ce sol et ce microclimat donne la typicité des vins de la rive gauche : on y produit majoritairement des vins rouges secs, à base de Cabernet-Sauvignon et Merlot principalement. Certains crus en AOC Pessac-Léognan font exception avec des vins blancs secs.

Appellations

La sous-région possède de sa propre appellation AOC Graves pour les vins secs (rouge majoritairement).Les blancs moelleux bénéficient de leur appellation dédiée : l'AOC Graves Supérieures.Sur un terroir particulier, à proximité immédiate de la ville de Bordeaux (voire à l'intérieur même de ses murs), un cahier des charges plus exigeant donne lieu à l'appellation AOC Pessac-Léognan.

Par ailleurs, les vignobles de la commune de Cérons sont administrativement rattachée aux Graves : si on peut y produire d'excellents vins blancs liquoreux sous l'AOC Cérons, on peut aussi y faire du vin sec étiqueté en AOC Graves.

Les vins peuvent également être déclassés sur les appellations génériques AOC Bordeaux supérieur, AOC Bordeaux et IGP Atlantique.

Classement

Sur le classement de 1855, seul un domaine de Graves est récompensé : le château Haut-Brion (premier cru de Pessac-Léognan).Un classement dédié aux Graves créé en 1953 et ajusté en 1959 distingue de "cru classé" une vingtaine d'autres crus, rouges ou blancs, tous en AOC Pessac-Léognan.

Région

Les Graves est une sous-région du Bordelais (France).
Elle fait partie de la zone de production Rive gauche.

Fiche technique

Les appellations qui peuvent y être produites (d'après leur cahier des charges) : Bordeaux, Bordeaux-Clairet, Bordeaux-Rosé, Bordeaux-Sec, Bordeaux-supérieur, Crémant-de-Bordeaux, Graves, Graves-supérieures, Pessac-Léognan, Premières-Côtes-de-Bordeaux, Vin de pays Atlantique, Vin de pays Charentais et Vin de pays du Périgord.

Les cépages que l'on trouve habituellement : Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Muscadelle B, Sauvignon, Sémillon.

Retour à la région du Bordelais

 

Gestion des cookies

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Se connecter / S'inscrire

A propos

Vinopédie

FAQ

Mentions légales

Dictionnaire du vin

Sommelix dans les médias

Contactez-nous

Fermer