Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Vignobles Dubois

(13 notes)
Un vignoble plein de gourmandise

Vignerons à Bordeaux depuis 4 générations, nous exploitons sur la Rive Droite, sur les appellations Bordeaux, Bordeaux Rosé, Lalande de Pomerol, Pomerol et St Emilion Grand Cru.

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Cette propriété familiale, qui s’étend sur 18 hectares, se situe en bord de la Dordogne, sur la Rive Droite. Le domaine est tenu depuis maintenant quatre générations par la famille Dubois, aujourd’hui par Xavier, depuis 1998. Une restructuration du domaine est en cours, des parcelles entières sont arrachées pour être replantées avec des portes greffes plus qualitatifs.

La petite histoire

Vignerons à Bordeaux depuis quatre générations, nous exploitons sur la Rive Droite, sur les appellations Bordeaux, Bordeaux Rosé, Lalande de Pomerol, Pomerol et St Emilion Grand Cru. Cette propriété familiale se situe en bord de la Dordogne, sur des terres "amoureuses" constituées d'argile et de calcaire. Le Château Bozelle se trouve directement sur la Dordogne, à 2 kilomètres de Libourne, et s'étend sur 18 hectares, en cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Au domaine depuis 1998, je gère maintenant les propriétés familiales. Nos propriétés sont référencées sous le label "Vigneron Indépendant" depuis la fin des années 1980. De formation commerciale (Bac +3 en école de Commerce), je me suis toujours intéressé au monde du vin, et plus particulièrement aux vins de Bordeaux. Après avoir travaillé un an chez un grand négociant de la place de Bordeaux, j'ai intégré le domaine familial pour prolonger le travail effectué par les générations précédentes, tout en modernisant notre outil de travail. Aujourd'hui encore, une restructuration du domaine est en cours, des parcelles entières sont arrachées pour être replantées avec des porte greffes plus qualitatifs (plus faibles rendements notamment). Nous avons aussi modifier nos packagings pour qu'ils soient plus avenant. Afin d'accueillir au mieux nos clients professionnels et particuliers, nous avons créé il y a trois ans un caveau de vente. Un accent doit encore être mis sur le développement durable. Je m'intéresse également aux nouvelles façons culturales (lutte raisonnée, culture biologique). Un nouveau défi pour l'avenir proche. Pour ce faire, j'ai suivi il y a maintenant deux ans une formation à la conversion de domaines en culture biologique. Pour la suite, je souhaite encore développer l'accueil à la propriété en proposant des chambres d'hôtes.

Anecdotes du domaine

Être vigneron c'est à la fois faire découvrir à nos clients notre passion pour les vins et notre métier. C'est aussi un art de vivre. Ayant eu la chance de déguster de vieux vins étant plus jeune, j'apprécie les vieux liquoreux notamment. J'ai également un faible pour les vins assez structurés, gourmands, avec un beau boisé et une belle sucrosité pour accompagner la matière. Mon plus grand souvenir dans le milieu du vin est la dégustation d'un Château d'Yquem 1927 : de la confiture ! Je n'aime pas le Bordeaux bashing qui est fait par certains critiques du vin ! Le bordelais est une très belle région viticole qui propose des vins abordables et diversifiés. Cette région possède une pluralité hors du commun en terme de sensation et de goût.

commande vin