
Ivan Massonnat
Pithon-Paillé
-
Région :
Anecdotes du domaine
Le vin c'est le partage, avec de bons amis et de bons plats. Oublions le luxe et l'étiquette, parlons plutôt de terroir, de paysans et de plaisir. Avant tout, est-ce que c'est bon? Voilà la première question posée dans toutes nos dégustations à l'aveugle. Le vin c'est aussi le voyage, les belles rencontres et les échanges avec les potes vignerons!Notre credo, c'est le terroir. On cherche à l'exprimer avec le Chenin qui est un cépage caméléon. Selon le sol, l'exposition, il sera, et il s'exprimera de façons différentes. Voilà comment nous pouvons offrir une gamme de 5 Chenins tous différents les uns des autres. Oh et, pour faire ça, le bio c'est obligé, le terroir ça passe par le respect de la vie des sols, ce sera dit !

La petite histoire du domaine
Créé en 2008, le Domaine Pithon-Paillé d'une surface de 9 hectares principalement plantés en Chenin sur les grands terroirs de l'Anjou, Savennières, Coteaux du Layon et Quarts de Chaume préservent ces parcelles par des techniques respectueuses de la vie du sol et de son fonctionnement en tant qu'agroécosystème complexe. Les terres de ce petit coin Est du Massif Armoricain sont très variée de par la roche-mère (schistes, spilites, poudingues du carbonifère) et le Chenin est un excellent « traducteur » de cette richesse géologique. Notre travail du vin s'appuie sur la qualité intrinsèque du fruit et la valorisation de nos terroirs.. Jo, vigneron depuis plusieurs dizaines d'années, arrive bientôt à la fin de son parcours, après avoir créé et fait reconnaître un grand domaine avec tout son amour et sa passion. Par la rencontre d'Ivan Massonnat, il lègue les rênes avec la même passion dans un esprit très bio et humain. "Nous souhaitons travailler avec le plus grand respect pour la terre et les gens qui nous entourent." se confie Ivan.
La fierté du domaine
Pithon-Paillé est notre joyau de la Loire, il est créé par Jo & Isabelle Pithon et Joseph & Wendy Paillé. La nouvelle génération incarnée par Jules et Tania Pithon a pris le relais en 2008. Au domaine, ils exploitent et vinifient une dizaine d’hectares, en culture biologique avec une démarche naturelle au chai. C’est notamment la parfaite maîtrise du chenin qui leur a valu d’être recommandé à plusieurs reprises par la RVF, Robert Parker et Bettane & Desseauve !
